Skip to main content

WikiChallenge
2022-2023

Retour aux projets   >
Chiffres Clés en 2023
190 écoles participantes
110 articles produits
634 images téléversées

La Melhfa, parure traditionnelle

La melhfa est un long voile d’environ 4,5 m de long sur 1,6 m de largeur. C'est un vêtement traditionnel porté par la femme sahraouie, partout là où elle va. Elle l’enveloppe de la tête aux pieds. Mais les melhfas ne sont pas toutes pareilles, il y a celles consacrées aux fêtes et cérémonies et celles qu’elles portent tous les jours. « Lemlahef » est le mot pluriel pour la melhfa dans la langue Hassanya. Ce costume traditionnel est confortable et adapté au désert, car il est conçu pour convenir au climat chaud et sec, elle protège à la fois du froid, du sable et du soleil. La plupart de ces vêtements sont spacieux et légers et de couleurs estivales qui correspondent au climat du désert. Ce vêtement existe depuis le XIe siècle. Le long de la côte atlantique, au niveau du Sahel, du sud de Maroc jusqu’aux terres du Sénégal, les femmes de ces régions procèdent au même rituel, se drapent d’étoffes de même taille et disposées de manière similaire.

L'article en images

Les Ecoles Numériques de la Fondation Orange, agir pour l'éducation des plus démunis

Afin de lutter contre les inégalités scolaires dans le monde, La Fondation Orange a imaginé un dispositif à destination d’écoles en manque de livres et de matériel numérique. L’objectif ? Offrir aux enfants qui n’ont ni livre ni internet un accès numérique à l’éducation, pour une vraie égalité des chances.

Concrètement, avec le programme Ecoles Numériques, nous équipons les établissements scolaires en Kits numériques composés de tablettes, d’ordinateurs, de vidéo-projecteurs et de contenus pédagogiques (cours, jeux éducatifs, vidéos, livres numériques...) accessibles même sans connexion internet. Aujourd’hui, ce sont 1200 écoles équipées et plus de 500 000 élèves accompagnés chaque année dans 18 pays.

Revenir en haut